anime

Review: premier épisode de l'anime Citrus

C'est ce samedi 7 janvier qu'est sorti le premier épisode de Citrus, la nouvelle série de type slice of life / yuri disponible sur la plateforme d'animes Crunchyroll. L'anime est produit par les studios Passione (Rokka no Yuusha, Rail Wars) et est à l'origine un manga de Saburouta publié dans le Comic Yuri Hime. 


Avant toute chose, je ne suis pas adepte des animes aux styles Yuri, c'est d'ailleurs le premier que je regarde. Je ne connaissais pas non plus le manga avant donc mon avis sera purement neutre et ne tiendra pas compte de la qualité de l'adaptation et aucune comparaison ne sera faite par rapport à d'autres œuvres du genre. Mon but étant de reste le plus objectif possible au cours de cette "review".  

Bien, commençons ! (contient quelques spoils du premier épisode)


I. Introduction à l'histoire et aux personnages

L'histoire nous projette donc dans la vie de Yuzu Aihara, une jeune lycéenne qui malgré ses allures de gal n'en est pas une puisque dès lors de son arrivé dans son nouveau lycée elle avoue n'avoir jamais embrassé de garçon voulant selon elle se préserver pour le plus grand des baisers comme on pourrait les voir dans les mangas. 

C'est donc revancharde et en quête d'amour qu'elle intègre sa nouvelle école - suite à un déménagement de sa mère - mais bien que déterminée à trouver l'âme sœur son style vestimentaire l'a trahit dès son premier jour. En effet, conformément aux règles du lycée: l'uniforme doit être porté correctement; les teintures, faux ongles et toutes ces choses ne sont pas toléré. Refusant alors d'obéir à deux représentantes du conseil étudiant, c'est Mei, une jeune fille brune et au regard assez perturbateur qui vient subtiliser avec une manière de faire assez surprenante le smartphone de Yuzu. On apprend alors que cette Mei est la présidente du conseil étudiant mais également la petite-fille du directeur du lycée

Jusqu'à là tout va bien, Yuzu fini sa journée sans accroc si ce ne serait-ce que la rencontre avec son professeur assez beau gosse (il faut le dire) mais ce dernier finira derrière l'école avec Mei en train de s'embrasser sous les yeux de notre héroïne préférée. Sous le choc, elle rentra chez elle. 

Et c'est là qu’apparaît toute la base du scénario: Mei se révèle être la nouvelle (demi) sœur de Yuzu. Cette dernière d'ailleurs ne se gênera pas pour l'embrasser langoureusement plus tard dans la soirée alors que Yuzu tentait de la déstabiliser dans une sorte de "dispute"...

Mon avis: Nous avons donc vu ensemble et en bref le premier épisode de Citrus, bon n'étant pas adepte du genre et n'y connaissant absolument rien je reconnais y avoir accroché dès la première seconde. Rien n'est à l'eau de rose et n'importe quel amateur de school-life/slice of life pourrait y accrocher selon moi. 

L'histoire est posée dès le début et l'intrigue dès la fin du premier épisode, on part avec un épisode totalement clair. On sait donc à quoi on aura à faire par la suite et ça c'est cool ! Enfin et pour finir sur les personnages, chacun est assez développé bien que ce soit le premier épisode et qu'il est donc normal de n'avoir pas énormément d'informations. 


II. Chara-design et esthétique générale

Afin de proposer une analyse plus complète mais aussi, plus ciblée, j'ai pris en exemple le chara-design des personnages d'animes ayant pour genre le yuri et je me suis vite aperçu que le style de ce genre pouvait s'apparenter à du slice of life traditionnel contrairement au style d'un yaoi ou shojo.

Le chara-desing de Citrus est donc selon moi, apparent comme un slice of life tel que Oregairu ou encore The Classroom of the Elite. une légère touche de shojo est également présente... bien qu'elle soit légère. 


III. Conclusion 

Si un jour on m'avait dit que je regarderais un yuri comme on regarde le dernier anime à la mode et bien je n'y aurais pas cru. Pourquoi avoir changé ? Tout simplement car cet anime se regarde si facilement et peut séduire tous les goûts. 


  • Bien évidemment il ne faudra pas être homophobe ou quoique ce soit du genre. 
  • Pour en revenir au principal, l'histoire est pour le moment très bien amenée et le rythme de l'épisode est assez prenant pour ne pas me faire lâcher en cours de route. 
  • L'opening est lui dynamique et ne laisse sans dessus sans dessous si vous ne saviez pas à quoi vous avez à faire surtout que le début se vend comme un slice-of-life orienté "hétéro". 


J'exagère qu'un peu mais si j'avais à donner une note je dirais... 

Design: 9/10

Histoire/Personnages: 8/10

Alors oui... J'y suis accro !



Vous aussi réagissez sur ce premier épisode et/ou dites-moi ce que vous a pensé de cette review, des petites choses à améliorer (c'est ma première) ou alors si vous ai donné envie de le commencer.



avatar Par Eruuda, le 10/01/2018 à 18:18
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte sur le site.
Pelletier
11 janvier 2018 à 03:41


Bel article, j'avais déjà prévu de le regarder même si je n'ai jamais vraiment vu de yuri, comme Amyou l'a dit peut-être q'une bonne surprise sera au rendez-vous. Assez détaillé en tout cas, sa donne envie =)

Amyou
10 janvier 2018 à 20:50


Je vais le regarder, même si ce genre Yuri c'est pas mon truc. J'aurais peut être une bonne surprise.

Vic
Vic
10 janvier 2018 à 20:30


"Si un jour on m'aurait dit" aie aie aie...
Eruuda
11 janvier 2018 à 00:34
M'avait* Oui, pardon. Après, l'erreur est humaine. ;) Merci quand même.
Inaho
11 janvier 2018 à 11:29
Dis plutôt ce que tu penses de l'article Vic, en plus de citer les éventuelles fautes, c'est plus encourageant pour nos rédacteurs qui essayent de proposer le meilleur contenu qu'ils peuvent pour la communauté d'Anime-Gate !

Je suis d'accord que la faute est énorme est que ça fait mal, je vais poser de nouvelles règles prochainement pour éviter ce genre de soucis ! Merci à toi ! :)
Vic
Vic
11 janvier 2018 à 14:34
@Inaho je n'ai rien à dire de particulier sur l'article, je ne l'ai pas lu.
@Eruuda, j'ai jamais dit le contraire, l'erreur est bien humaine, j'en fait aussi beaucoup.

Va falloir que vous arrêtiez de tous mal prendre mes commentaires hein <3