anime

LE CHOIX DE L'EQUIPE #2 : ReLIFE

Pour ce second choix de l'équipe, nous avons choisi l'anime ReLIFE ! Sorti en automne 2016 avec 13 épisodes, cet anime est revenu au goût du jour en 2018 avec 4 nouveaux épisodes (OAV). Il s'agit d'un anime tout public qui est catégorisé dans drame, romance, school-life.




Synopsis :

Nous sommes plongés aux côtés d'Arata Kaizaki, un jeune homme de 27 ans, Il va perdre son emploi et va devoir trouver un job à mi-temps dans une superette. Un soir, un homme mystérieux, Ryō Yoake, lui propose une opportunité d'emploi, mais il doit d'abord devenir un testeur pour le projet « ReLife »: une expérience scientifique ayant but de le rajeunir de 10 ans et de l'envoyer au lycée comme un simple élève. Apparemment, l'expérience est censée fournir une chance de vivre une nouvelle fois sa jeunesse et, dans ce procédé, réparer ce qui n'allait pas dans la vie du sujet.


Staff :

  • Réalisateur : Tomo Kosaka
  • Créateur original : Yayoiso
  • Musique : Masayasu Tsuboguchi
  • Scénariste(s) : Michiko Yokote ; Kazuho Hyodo
  • Producteur(s) : Suita Sunaya ; Daisuke Kawabe ; Kazunori Adachi ; Yuki Matsushima ; Akihito Watanabe ; Yuka Asano
  • Production : TMS Entertainment
  • Diffuseur(s) : Crunchyroll ; Amazon Prime Video (OAV)


Galerie :




Voici à présent les critiques du staff ; 

Ynaki (Rédactrice) :

ReLIFE est pour moi un anime bien sympathique à visionner lors de vos instants libres. À force d'enchainer les épisodes, j'ai très vite pu noter que le gros point fort de cette série était son humour et ses personnages, avec qui nous ne nous ennuyons jamais. Les personnalités sont diverses, et je pense que c'est ce qui m'a permis de m'attacher aussi rapidement aux différents protagonistes. Peu importe que vous soyez adolescent ou bien adulte, l'atmosphère dans laquelle nous plonge cet anime est agréable, et peut vous rendre nostalgique si vous avez terminé le lycée. Mis à part sa bonne ambiance et ses personnages intéressants, ReLIFE aborde certains problèmes sociaux de la vie réelle, ce qui dénonce une certaine injustice dans notre société actuelle. Malheureusement, le nombre d'épisodes est trop court, et l'intrigue n'a pas suffisamment bien le temps d'être mise en place. L'opening et les graphismes sont plaisants, mais loin d'être grandioses.

ReLIFE est un très bon anime dans la catégorie School Life, mais il n'est cependant pas assez développé à mon goût. Pour conclure, j'attribue à cette comédie scolaire un 7/10. Car malgré de bons points positifs, RElife est loin d'être exceptionnel et reste tout de même assez banal.


Lunkfun (Rédacteur) :

Je n'ai pas apprécié ReLIFE. Bien que le concept soit de base intéressant, je trouve qu'il a été mal exploité.

L'animation est correcte et les dessins ne sortent pas de l'ordinaire. Les personnalités des personnages sont des caricatures poussées à l'extrême, ce qui leur donne un côté mal construit. 

Dans les premiers épisodes, il ne se passe quasiment rien, le rythme de l’anime en est ralenti. Heureusement que le pas s’accélère vers la fin.

L'intrigue me semble assez pauvre, ce qui est sûrement dû à la mauvaise utilisation de l'idée originale. La fin ouverte n'est pas si mauvaise et la révélation finale est amenée de façon maladroite.

Note : 5/10


Godlike (Rédacteur) :

Le concept de ReLIFE n'est pas du tout dénué d'intérêt, et les personnages sont également bien réalisés. Mais cet anime ne m'a pas transcendé parce qu'il n'y a pas de surprises ou de retournement de situation, certains épisodes sont vides et on est même dans l'attente de voir l'histoire avancer. Il y a également énormément de clichés sur les lycéens (disputes, rencards...). Un autre problème vient s'ajouter à l'anime sur un plan technique, car oui, le fait que les personnages en arrière-plan soient seulement détourés mais pas dessinés est très perturbant. Le thème au piano est hyper-mélancolique, et l'opening est vraiment pas top.

Je rajouterai que les OAV sont incontournables pour avoir un aperçu global de l'anime.

Le point positif qui m'a marqué est sans doute le fait de l'avoir trouvé drôle à maintes reprises, et malgré ce coup de cafard et de nostalgie que l'anime m'a transmis, je lui émet la note de 7/10.


Karasu (Rédacteur) :

ReLIFE a été le premier réel anime "tranche de vie" pur et dur que j'ai pu visionner. Malgré une étonnante accroche pour cette anime, je n'ai pas pu m'empêcher de trouver pas mal de séquences assez "cringes" et totalement irréalistes lors des 3/4 premiers épisodes.
En oubliant le côté fantastique du scénario, les interactions entre les personnages étaient à l'exact opposé de ce que j'attendais d'un anime tranche de vie, du réalisme absolu. 
Cette situation s'est débloquée lorsque l'anime s'est "assumé" lui-même en tant que purement fictif, et n'a donc pas pu donner de réelles réponses à des problèmes du quotidien. 
J'ai suivi de façon addictive l'histoire d'un pré-trentenaire au chômage, qui incarne plus ou moins mes peurs et mes craintes, et de son Re-life. 
Addictive par son humour, RElife est une série d'animation décalée qui fait retomber la pression et les situations ambiguës du héros. 
Cependant, plusieurs aspects émotionnels ne m'ont pas touché dû à l'ambiance trop fictive pour traiter des sujets qu'il aborde, j'ai quelquefois regardé l'heure pour essayer d'esquiver des situations ennuyeuses. 

Ma note: 6/10


Reinhard (Responsable) : 

L'anime dans sa globalité n'est pas si mauvais que ça et surtout si on apprécie bien le genre "Slice of life". ReLIFE propose un concept totalement différent voire aux antipodes de ce qui se fait dans le registre d’une manière générale. Il nous conte de manière réaliste et légère les situations auxquelles un homme serait confronté s’il redevenait lycéen, dans son corps auprès d’autres lycéens qui le sont réellement. Le studio TMS Entertainment a osé, censuré et jeté aux oubliettes quelques éléments et passages du manga original, qui sont certes minimalistes et pas vraiment importantes, mais qui jouent et nous donnent une meilleure compréhension sur les personnages et leur développement au cours de la série. Les 4 épisodes de l'OAV et plus concrètement de sa fin, sont malheureusement bâclés. La conclusion est bien meilleure en format papier que sur cet OAV. Je vous recommande ainsi de vous mettre à lire le manga, mais avant, regardez l'ensemble des épisodes de l'anime. Ouais !

Ma note : 8/10 


Note de l'équipe : 6.6/10




Lien vers l'animeReLIFE

Lien vers les OAVReLIFE OAV




LE CHOIX DE L'EQUIPE #1 : MADE IN ABYSS

Vous pouvez donner votre avis concernant cet anime dans l'espace commentaire ou proposer un anime pour les prochain numéro !



Publié le par Godlike avatar
Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte sur le site.
Arckane
22 avril 2018 à 18:44


Même si j'ai commencé par l'anime, il est vrai que c'est pas ouf si on compare au manga. Comme il a été dit, certaines scènes du manga ont été coupé et même pour une scène sur une page du manga, tu comprends mieux les personnages avec que sans.Enfin, il est vrai que la fin est vraiment baclé par rapport au manga et c'est plutot dommage, il aurait le faire en une saison que en 4 OAV.

Zaiden18
22 avril 2018 à 13:52


wtf des notes pareils pour un anime très bon

Salyel
21 avril 2018 à 17:54


Ah ouais vous l'avez pas mal descendu quand même :o
Godlike
21 avril 2018 à 18:41
t'a pas idée du cafard que l'anime m'a foutu ^_^