>>

Dragon Ball FighterZ : un vent de fraîcheur pour la licence ?

uploaded_10453_1510666716_1341.png

Ah... Dragon Ball ! On ne présente plus ce manga plus que culte qui a forgé notre enfance à coups de "Kamehamehas", de transformations "Super Sayajiins", gravées dans nos mémoires, ainsi que de combats acharnés contre des méchants qui ne nous ont pas laissés indemnes, et encore plus avec des personnages aussi charismatiques que Vegeta, Gohan, le mythique Goku ou même Trunks

Et ça tombe bien : cette licence n'est pas prête de s'arrêter ! En effet, à l'heure actuelle, la série "Super" est en cours, le jeu Dragon Ball FighterZ va bientôt paraître et l'on vient tout juste de sortir le nouveau trailer du jeu présentant le personnage de C-16, ainsi qu'un aperçu de l'édition Collector qui est sorti, garni de sa figurine Goku SS.. et on peut dire qu'elle est pour le moins imposante ! Mais avant tout, voici le trailer du jeu pour ceux qui ne l'auraient pas vu ainsi que celui de C-16 :

Trailer du jeu Dragon Ball FighterZ :

 


Character Trailer (C-16) :


Magnifique, n'est-ce pas ? Et bien, c'est tout simplement parce que les game-designers ont principalement voulu respecter l’œuvre originelle, jusqu'au point même d'aller fouiller les planches du manga originel afin de s'en inspirer pour certains mouvements, allant à même de les recopier intégralement ! Peut-être avez-vous vu ces images pulluler sur le web, comparant le manga de Toryiama aux images du jeu ? Elles ont fuité par milliers sur le web, tout récemment ! D'ailleurs, voici ci-dessous un exemple : 

Comparatif jeu/manga :


Mais alors, on a le droit de se poser cette question : est-ce-que ce jeu annonce un véritable renouveau pour la licence éponyme de Toriyama, ou n'est-ce qu'une illusion pour nous berner et nous faire acheter des exemplaires en masse ?

Dragon Ball et ses différents jeux :

Certes, à travers le passé, Dragon Ball a connu une vague de jeux médiocres, voire pathétiques pour la plupart ! L'exemple le plus flagrant selon moi est Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi avec un système de 50/50 au cœur du gameplay, sans espoir de méta-game sérieuse en multi, et ne parlons même pas d'un espoir de voir un jeu technique, ce n'est même pas possible ! Même les attaques à distances se faisaient sur un jet de dé à deux faces, à choisir entre triangle et carré (PS3) pour pouvoir frapper son adversaire.. même pour les kikohas ! Tout ça pour finir le tout dans un combo où vous vous téléporterez et n'aurez qu'à spammer le bouton avec lequel vous aurez fait votre choix afin de infliger des dégâts à votre adversaire, et espérer que le combat se termine.. jouez-y, vous verrez à quel point c'est frustrant !

Enfin bref, ne continuons pas à râler ! Même si des jeux aussi mauvais existent et existeront toujours, les studios produisant la plupart des jeux Dragon Ball commencent à apprendre de leurs erreurs, et nous ont sortis récemment Xenoverse qui respecte beaucoup plus l'esprit de l'univers. Effectivement, répondant aux désirs de l'utilisateur en permettant la création de personnage avec la race souhaitée, avec un système d'expérience équitable qui nous donne vraiment envie de progresser afin de devenir plus fort, ainsi qu'un inventaire de RPG extrêmement bien garni, et rajoutant encore plus de possibilités de customisation, il rentre presque dans la catégorie du sans-faute !

Xenoverse crée clairement une addiction sans pour autant délaisser son gameplay, qui lui propose diverses possibilités afin de battre son adversaire, tels que des combos montrés à l'écran, mais aussi que vous créerez grâce à vos techniques pour l'adapter à votre style de jeu, ce qui demandera beaucoup plus de skill et d'investissement personnel que de faire des devinettes à base de triangle ou de carré ! Notons que l'histoire est sympathique, également, mais pas extrêmement marquante...

Je pourrai vous citer également la série des Budokaï, qui est certes moins récente, mais pas moins bonne au niveau de son système de jeu, et qui nous propose également de nombreuses possibilités de jeu avec une création de combos innovante, ainsi qu'un game-design particulièrement soigné et des animations à la hauteur de ce qu'on attendait, et qui nous prouve définitivement qu'un bon jeu Dragon Ball peut très bien voir le jour, et que c'est loin d'être impossible ! Il suffit juste d'espérer que les développeurs nous sortent le jeu pour enfin avoir un avis final.

Un petit mot sur son gameplay ?

Et bien, si on grossit vraiment les traits, on pourrait dire qu'il s'apparente à un Marvel vs CapcomEn effet, on y retrouve certaines mécaniques tels que :

  • Le déroulement des combats par équipe de 3 personnages
  • Le fait de pouvoir aider un coéquipier afin de faire des attaques combinées.

Mais, en dehors de cela il n'y a rien d'autre à ajouter : ce jeu s'annonce comme une claque visuelle, technique et avec une direction artistique plus que satisfaisante ! Ils n'ont pas rechigné la partie graphisme, et on ressent cela rien qu'en visionnant le trailer. 

C'est simple : Dragon Ball FighterZ n'a pas à rougir devant ses concurrents, et il assume complètement sa partie empruntée ! Son gameplay est nerveux, technique, et il faudra, je pense, de nombreuses heures afin de dompter totalement la bête. Quand à la partie game-design, elle est soignée et efficace. Que dire de plus ? Ce jeu s'annonce vraiment bien, et il a tout sauf l'air d'une arnaque ! Mais après, il faudra bien évidemment confirmer ça dans le futur..

Et, pour les petits curieux et/ou les intéressés qui ont un peu plus d'argent, voici un visuel de l'édition collector :


(Note : si vous pré-commandez le jeu, vous aurez un accès à la
BETA ouverte, et également accès à Son Goku ainsi que Vegeta en version Super Sayan God débloqués d'office (l’offre sera certainement disponible uniquement pour les premiers, mais rien ne dit que vous ne le débloquerez pas avec le temps ! Shenron exaucera peut-être votre voeu, qui sait ?).

Conclusion :

Pour conclure, je dirais que le jeu a beaucoup de potentiel ! Il a son propre style, sans pour autant délaisser celui du manga originel. Les images de gameplay sont fluides, typique d'un jeu de combat nerveux, et on sent vraiment qu'au niveau design, il a été travaillé ! 

Les images présentées ci-dessus parlent d'elles mêmes, on peut noter 3 éléments :

  • Des effets spéciaux travaillés
  • Des combats dynamiques
  • Des animations/effets à séduire !








On peut également parler du mixte 2D/3D qui s'incruste parfaitement avec les décors, parfois en les détruisant. Tout ces critères sont ceux qui donnent un aspect bien fun à ce jeu et le qui le rendra certainement assez surprenant à la première découverte. 

L'univers de Dragon Ball est vraiment unique en son genre et ce serait dommage de ne pas assez l'exploiter dans son design ! Mais on voit bien que les développeurs sont motivés à ne pas nous décevoir, et ça, c'est plutôt bon signe ! Mais, même après toute cette analyse, une question subsiste toujours dans notre esprit : Arrivera-t-il vraiment a combler nos attentes ? Rendez-vous le 26 Janvier 2018 pour obtenir la réponse à cette question.

D'ici-là, vous pouvez réagir en commentaire si le cœur vous en dit, mais n'oublions pas avant toute chose de rêver, sur notre nuage volant, à la recherche d'un adversaire toujours plus fort que nous, de boules de cristal ou tout simplement d'une nouvelle planète à explorer ! Car c'est avant tout ça, l'esprit Dragon Ball : l'exploration de l'inconnu, et l'aventure palpitante qui en émane..



avatar Par Archangel, le 14/11/2017 à 14:00

>> Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte sur le site.
Pelletier
14 novembre 2017 à 18:40


C'est dommage j'ai jamais réellement été attiré par ce manga, encore moins les jeux de ce-dernier, mais avec les images que tu as posté sa donne une petite envie de découvrir c'est quoi, dragon ball ^^ Peut-être un jour quand j'aurai énormément de temps à perdre, qui sait !