>>

APPRENDRE LE JAPONAIS: où et comment ?

Bonjour à toutes et à tous, si vous êtes sur ce site c’est que par déduction vous aimez les animes. Et si, par déduction encore: vous aimez l’animation japonaise et de ce fait, vous avez un rapport plus ou moins direct avec la langue et la culture du Pays au Soleil Levant. Ai-je visé juste encore une fois ? Avouez-le, je suis voyant.

Trêve de plaisanterie !


Bien que sur anime-gate, j’ai pu poster précédemment des articles de type « cours » (Cours 1 & Cours 2), beaucoup d'entre-vous se demanderont alors comment aller encore plus loin dans l'apprentissage de langue nippone. Et bien, sachez que c’est le sujet que nous allons traiter aujourd’hui ! Sans plus tarder,

行きましょう !



I. INTRODUCTION


  Pour comprendre davantage cet article, il vous faudra savoir que le japonais, au même niveau que l’espagnol ou l’anglais en France peut s’évaluer chez une personne avec des niveaux (A1, A2, B1, etc…)
En japonais, les voici:

N5, N4, N3, N2, N1… N5 étant le niveau le plus petit.


Pour passer à un niveau supérieur, il vous faudra passer le JLPT associé (Japanese Language Proficiency Test). Voici donc, trois tableaux vous présentant les conditions et connaissances requises pour réussir l’examen:











N.b: En 2013, le taux de réussite au niveau N5 était de 57,2 % et 35,7 % pour le niveau N1 !



II. SUR LE NET ?!


  Sur la toile, on trouve tout un tas de choses: des articles sur le caribou, des podcasts, etc… Mais également des outils afin d'apprendre le japonais ! Et oui, le web est vaste ! Alors même si ces derniers sont bien pratiques il faut mettre les choses dans leur contexte: Un énorme investissement personnel est requis et une régularité considérable est nécessaire.

En effet, si cela peut paraître plus ludique et amusant que des cours en amphithéâtre, ce n’est pas pour autant plus simple. Voici, cependant une liste des sites et des YouTubers (gratuit, bien entendu) traitant de l’apprentissage de la langue japonaise à un niveau débutant/intermédiaire:

- Site:

ICI-JAPON
JAPAN-ACTIVATOR

- YouTube:

Cours de japonais !
Le Japon Fou Fou Fou

/!\ Attention, vous ne deviendrez pas bilingue en quelques semaines, autant avec internet qu’en université. /!\



III. DANS LES BOUQUINS !


  Titre un peu grossier, je vous prie de m'excuser mais pourtant c'est bien ce que je voulais dire. A l'instar des médias internet, vous pourrez vous procurer des livres pédagogiques (Internet étant plus écologique dans un certain sens...) Par expérience purement personnelle, rien de mieux qu'un ouvrage comme celui de la série "Pour Les Nuls" pour commencer et vous imprégner des bases !

Bon, non de l'idée de vous en proposer plusieurs, je ne vous conseillerait qu'un seul ouvrage. N'ayant testé que ce dernier.

LE JAPONAIS POUR LES NULS - ISBN 9782754006538
Feuilletage du livre disponible ici !

Avis personnel: La lecture de ce livre se fait avec une grande facilité, chaque chapitre et leçon est accompagné de plusieurs exemple et le ton parfois doux et humoristique entraîne la lecture sans s'en lasser ! 




IV. POST-BAC ?


C'est une évidence, apprendre en autodidacte le japonais est quelque chose de louable mais tout aussi louable que d'aller en université pour l'étudier ! D'ailleurs, il faut voir ces derniers comme le "pré-requis" ou plutôt comme une aide avant la licence de japonais !

Ici, je vais vous présenter deux licences axées sur l'apprentissage du japonais mais avant tout de chose, sachez que pour pouvoir entrer en faculté, il vous faudra posséder le BACCALAURÉAT (général, technologique, professionnel ou bien agricole peu importe...) ou un diplôme de niveau équivalent (niveau IV).

REMARQUE: Beaucoup de personnes vous diront qu'un sortant de baccalauréat professionnel n'a aucune chance. Ne les écoutez pas, vos choix ne sont pas les leurs et la seule condition (ou presque) à la réussite c'est la motivation et la régularité. Personne dans ce monde ne peut prétendre pouvoir mieux que vous choisir la voie à suivre pour un épanouissement total. Je suis dans ce cas, et j'aime autant vous dire qu'un bachelier général a autant de chances que vous ! Un élève motivé et investi aura toujours toutes ces chances et ça, seul(e)s les meilleur(e)s professeur(e)s vous le diront.

Voici donc, les deux licences que je vous propose:



- LLCER - Japonais:

( Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales )


Court descriptif: Comme son nom l'indique, en plus de vous enseigner la langue nippone, dans cette licence en trois ans, vous aborderez l'histoire du Japon, des civilisations asiatiques.

Pré-requis à la réussite:
Bonne nouvelle ! Dans cette licence, vous commencerez le japonais à partir de 0 ! Seulement, il est conseillé de connaître l'intégralité des kanas (cours ici) avant d'y entrer ! Comme toujours, il vous faudra un travail personnel important, pour 20 heures de cours en moyenne par semaine, c'est le double à la maison qu'il vous faudra pour suivre dans les meilleures conditions votre licence !

Débouchés:
Cette licence vous offrira des débouchés telles que l'enseignement, le journalisme ou encore dans les métiers de traduction !

Quelques facs:
Lyon III, INALCO Paris, ALLSH Aix-En-Provence.




- LEA - Anglais/Japonais:

( Langues Étrangères Appliquées )


Court descriptif:
Cette licence est un cursus de 2 langues (une principale et une secondaire, comme LV1 et LV2) ainsi que des matières dites d'applications (matières économiques, touristiques etc). Comme toutes les licences, elle se déroule sur trois ans, avec en fin de licence: un stage obligatoire de 2 mois à faire en entreprise.

Pré-requis à la réussite: Pour pouvoir suivre cette licence, il vous faudra un très bon niveau dans votre LV1 (anglais) et un niveau débutant en LV2 (japonais) ! Une régularité et une motivation considérable sont encore une fois plus que nécessaire même si selon les dires, la LLCER demande plus de travail personnel. 

Débouchés: La LEA débouche sur des métiers liés au commerce essentiellement ! Une poursuite d'étude en master est quasiment obligatoire.

Quelques facs: Bordeaux-Montaigne, Lyon III, INALCO Paris.


/!\ Attention, contrairement à la LLCER, cette filière est sélective et seront pris en priorité les titulaires d'un baccalauréat littéraire. Une lettre de motivation est également requise. /!\





V. CONCLUSION ET CONSEIL !


  Avant de vous quitter je vais vous donner un conseil pour augmenter vos chances de réussite tout en utilisant la quasi-totalité des outils présentés dans cet article:


- Vous êtes Paul !


Vous êtes Paul. Paul a 18 ans et va entrer dans une licence LLCER - Japonais à la rentrée 2017. Paul n'a aucune connaissance en japonais mais il lui reste 2 mois. Son vœu APB pour intégrer l’université d'Aix-En-Provence a été accepté. Paul va donc pendant les grandes vacances consacrer une petite partie de ces journées à la lecture d'un ouvrage tel que LE JAPONAIS POUR LES NULS et suivre chaque jours une leçon sur ICI-JAPON. Bien sûr, il regardera une ou deux vidéos de COURS DE JAPONAIS ! A la fin de ces vacances il aura donc connaissance des kanas parfaite et aura pris un peu d'avance sur les règles grammaticales ! En septembre, il aura donc une meilleure compréhension des cours. Paul va réussir. Pourquoi ? Parce qu'il est motivé mais il est aussi épanoui. Il sort de temps à autre. Car oui, il est nécessaire de se changer les idées par moment pour éviter les Burn-Out !

Vous l'aurez donc compris, apprendre le japonais c'est possible et au risque de me répéter: LA MOTIVATION !



Merci d'avoir lu cet article qui signe mon retour, s'il t'a plus n'hésite pas à le partager et le commenter pour en dire ce que tu en penses voir apporter ton expérience ! C'est pareil si tu as des questions !


avatar Par Eruu, le 25/05/2017 à 13:20

>> Commentaires
Pour poster un commentaire, vous devez vous connecter ou créer un compte sur le site.
asuna86
24 juin 2017 à 16:19


Je connais un bouquin de japonais qui est vraiment pas mal !
Sa s'appelle "Watashi no nihongo"
Eruu
24 juin 2017 à 18:35
Ce nom me dit quelque chose. Mais merci pour le partage de ressources !

Sw3at
27 mai 2017 à 13:02


Merci pour tes conseils avec un soin dans l'écriture toujours aussi présent ! :3
Je recommande également ce blog: http://www.visajapon.com/
Eruu
28 mai 2017 à 23:34
Merci beaucoup ! Si mes efforts portent leurs fruits alors je n'en suis que plus ravi !

En effet, je ne l'ai pas mentionné mais c'est une alternative intéressante aux autres sites que j'ai cité dans l'article !

Karasu
26 mai 2017 à 16:34


Merci d'avoir changer ton pseudo en japonais, ça va bien niquer mon tableau maintenant <3
Eruu
26 mai 2017 à 16:40
Mais de rien ! 8D Il va être remis dans quelques jours !

Aralwen
25 mai 2017 à 22:45


Vraiment sympathique le retour des articles des leçons japonaises, ça faisait longtemps ! J'ai lu en vague, mais ça m'a l'air encore une nouvelle fois bien complet :). Bon retour Eruu' !
Eruu
26 mai 2017 à 10:36
Merci à toi Aral' ! Je compte m'y remettre et paradoxalement quand les épreuves de bac' arrivent. Cx

Merci en tout cas !

Lord_Barysmore_Vonvanelli
25 mai 2017 à 16:54


Ah un revenant !!!!!!!!!!!!! Non content de tout retour et comme d'habitude très bonne article très instructif. Je me demande si Paul en question n'est pas une personne d'autre hien :) si ma déduction est bonne alors félicitation, sinon si elle est fausse que l'on me donne un balais et des pantoufles affin de devenir éleveur de Chagouroux
Eruu
25 mai 2017 à 17:47
Merci ! Tes commentaires sont toujours plaisant à lire ! En effet, je suis actuellement dans la même situation que Paul à quelques exceptions près. Mon prénom est Aurélien ! :D